
La journée sportive labélisée par l’etat aura lieu Dimanche 14 Septembre à Lignan sans nous.
Nous avons écris une lettre à Madame Le Maire Catherine Montaron-Sanmarti.
»
Madame le Maire,
Dans notre précédent mail, nous nous étonnions que le Foyer Rural n’ait pas été invité à participer à la fête du sport du 14/09/2025. Vous nous répondiez , par l’intermédiaire de M. AZAM, le DGS, que l’initiative venait d’Escarmouche , qui ne souhaitait pas y impliquer le Foyer Rural.
Tout d’abord, la labellisation “fête du sport” est obtenue après dossier d’inscription auprès du Ministère des Sports.
Si le dossier avait été instruit par Escarmouche, peut-être auriez-vous pu leur rappeler que cet évènement se veut dans un esprit sportif et inclusif. D’ailleurs, d’autres associations y ont été conviées, ainsi que des responsables d’activités du Foyer Rural, prouvant la légitimité de la présence d’une association telle que la nôtre dans cette manifestation ! Faut-il ajouter que tout au long de l’année, le Foyer Rural met à disposition de nombreuses associations du matériel qui lui appartient (l’association de M. MARTINI utilise ainsi nos tatamis régulièrement), en accord avec sa mission d’oeuvrer pour le bien commun, le bien vivre ensemble, l’éducation populaire et le renforcement du lien social ? Nous doutons de la réciprocité de ces valeurs.
Mais ce Lundi 8 Septembre , au cours du Conseil Municipal vous avez déclaré avoir instruit le dossier, ce qui semblait être le cas dans votre communication sur les réseaux sociaux et sur intra-muros. La Mairie a donc clairement fait défaut à son devoir de non-discrimination et de transparence dans le choix des associations invitées. En effet, sur les critères tels que la pertinence par rapport au thème (sport, éducation populaire, inclusion), la représentativité des différents sports (une quinzaine proposée) et la capacité à mobiliser du public (400 adhérents), le Foyer Rural avait toute sa place dans cette manifestation.
D’une manière plus générale, le Foyer Rural, plus grosse association du village en termes d’adhérents, ne bénéficie plus depuis plusieurs semaines de représentativité sur le site du village, sur intra-muros ou sur le bulletin municipal alors que les autres associations ont pignon sur rue, régulièrement et en masse. Or, Madame le Maire, et plus largement votre équipe municipale, vous vous devez de représenter tous les administrés avec , rappelons-le, un devoir de non-discrimination, de respect et de valorisation du travail des bénévoles.
Faut-il ajouter votre magnifique lapsus en plein Conseil Municipal pendant lequel vous annoncez le “vide Foyer” du 12/10/2025 au lieu du vide grenier du Foyer Rural? Révélateur de votre ambition pour notre association, ses bénévoles, ses professeurs et ses adhérents?
En espérant que nos remarques soient prises en compte
Cordialement
«
Poster un Commentaire